Rechercher
  • Stéphane Molliex

Je deviens travailleur autonome en plein COVID

Après de très nombreuses années à travailler soit pour une organisation gouvernementale ou pour des entreprises privées, la fermeture des entreprises compte tenue de la pandémie du COVID-19, m’a forcé à repenser à mon avenir professionnel.


Deux solutions s’offraient à moi en ce temps particulier.

La première était d’attendre la fin du confinement en espérant que mes employeurs rouvrent leur portes un jour, sans aucune certitude.

La prime offerte par le gouvernement fédéral n’est pas une fin en soi. Rester à la maison sans rien faire n’est pas toujours une chose facile. Il fallait donc trouver une solution permettant de rester actif.

Après plusieurs discussions avec des amis entrepreneurs, la solution de travailler à mon compte s’offrait comme la solution à cette situation.


Qu’est-ce qu’un travailleur autonome ?

Un travailleur autonome est une personne physique, c’est-à-dire un particulier qui exploite une entreprise avec ou sans employé dans le but de réaliser un profit. (Définition de Revenu Québec)


Un pari risqué ?

Créer son entreprise alors que la plupart ont fermé leurs portes durant la pandémie, est un pari risqué. Mais je pense que le jeux en vaut la chandelle.


Il faut savoir prendre des risques si l’on veut se démarquer. Mon objectif premier est de retrouver une activité professionnelle afin d’éviter de sombrer dans le stresse ou dans la dépression.

J’ai toujours été une personne dynamique, objective et optimiste. Alors pourquoi ne pas faire le saut et profiter de cette période pour aller de l’avant.

Aide-toi et le ciel t’aidera

Les gouvernements travaillent à mettre en place divers programmes d’aide, comme le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) du Québec, dont certains éléments s’adressent aux travailleurs autonomes, et l’Allocation de soutien d’urgence au fédéral.

Alors pourquoi je ne pourrais pas aider les entreprises à se démarquer ?


Jean-Benoit Nadeau dans son article du 19 mars 2020, propose aux travailleurs autonomes de profiter de la situation pour faire le ménage.

"Si vous êtes travailleur autonome, vous êtes forcément débordé et il y a nécessairement un certain nombre de tâches que vous mettez de côté, faute de temps. C’est le moment ou jamais de vous y attaquer — ou de vous en débarrasser définitivement."

Je suis donc disponible afin de vous aider dans la réalisation de ces tâches.


Fixer un rendez-vous avec moi


#covid-19 #Open #cavabienaller





35 vues

438-491-1503

©2020 by Stéphane Molliex Consultation.